Pages

samedi 2 avril 2016

[TUTO] LG G2 D802 (INTERNATIONNAL) AVIS, ROOT, RECOVERY, FLASH, RESTAURATION, ET CIE.


Attention !!! A bien noter que le staff de Geekz0ne ne sera en aucun cas responsable de mauvaise manipulation qui conduirait à l'inutilisation définitive de votre téléphone, ces manipulations sont donc de votre entière responsabilité.

Sommaire

Avis sur le LG G2

Root

Recovery

Flasher les ROM Custom

Reset Usine

Autre ROM Custom

La personnalisation



Avis sur le LG G2

Je vais donner mon petit avis sur ce smartphone que je possède depuis maintenant un peu plus d'un an. Et que dire, qu'il n’était en son temps (automne 2013) l'un des meilleurs qu'il y avait. Et même encore aujourd'hui avec la venue du remplaçant du LG G3, il est tout à fait une bonne option pour les petites bourses pour qui veut un très bon smartphone, car en cherchant un peu, on le trouve vers les 250€ environ en neuf.
Depuis que je le possède, rare sont les fois où j'ai été victime de ralentissement gênant, cela doit se compter sur les doigts de la main. On peut compter sur la plateforme Snapdragon et les 2 go de RAM, et même cette puissance ne fait pas broncher la batterie qui peut largement tenir 2 jours en utilisation normale. Au niveau de l'interface, LG UX 3 que l'on peut voir tourner sur le LG G3, rien à redire, tout est à porté de main. Bien sûr, il vous faudra aimer le flat design avec une petite touche de material design. Et enfin, il est épaulé d'un très bon appareil photo et d'un magnifique écran de 5,2 pouces en Full HD.
Voici quelques tests du LG G2 beaucoup plus complet :
Voilà pour mon avis, bon, il est vrai que cela arrive à la bourre, sachant que le LG G4 (présentationprise en main et revue de testpar Frandroid) est déjà disponible, mais si vous avez la possibilité de le trouver à tarifs réduits et que vous ne cherchez pas forcément la nouveauté alors c'est un très bon choix.
Toutes les manipulations sont effectuées sur un modèle LG G2 International D802 et sur un poste informatique avec Windows 7, 8 et 10 . Et la version de mon android est la 4.2.2 qui facilite grandement les manipulations, donc si vous êtes sur une version plus récentes, celles-ci peuvent échouer.

Root

Passons maintenant aux choses sérieuses. Nous allons pouvoir rooter votre G2, soit vous donner les pleins pouvoirs sur les autorisations de l'OS. Et il s'avère que celui-ci est relativement simple à faire, et vous aurez 2 manières différentes pour y arriver. Vous pourrez utiliser l'application développée par GeoHot, celui-ci même qui à cracker la PS3 et qui est, on va dire, la "cause" du psngate de 2011. Ou tout simplement avec le logiciel qui se nomme DP ROOT - LG, on ne peut pas faire plus simple. Dans les deux cas, c'est du root en 1 clic.
La première façon de rooter son G2 est de passer par l'application towelroot  (GeoHot), attention, elle ne root les smartphones que jusqu'à la version 4.4 Kitkat d'Android, à ma connaissance. Il ne vous suffit que de la télécharger, l'installer (en activant l'option Source inconnue) et de cliquer sur le bouton Make it rain. Si le smartphone est rooter, vous aurez un message de félicitation, sinon si votre root a échoué alors il redémarrera.
Voici ce que cela donne en image, quand le root fonctionne.
root-LG-G2
Pour être sûrs que votre téléphone est bien rooter à la suite de toutes ces manipulations, nous allons utiliser l'application Root Checker, qui sera catégorique. Donc si tout cela est bon, il ne vous restera plus qu'à installer l'application SuperSU qui sera le centre des autorisations administrateur pour les applications qui les demanderont.
La seconde manière pour rooter votre G2 est donc d'utiliser le logiciel DP ROOT - LG, il vous suffira de brancher votre G2 à votre ordinateur en activant le mode USB Debugging dans les options pour développer ( pour activer cette option taper à plusieurs reprises sur Build dans les à-propos du G2) en ayant au préalable installé les Drivers et de simplement cliquer sur ROOT DEVICE. Votre G2 devra redémarrer plusieurs fois. Dès que la manipulation est finie vérifier le root avec le bouton CHECK ROOTdu logiciel, l'application SuperSU sera automatiquement installer sur votre G2.
Voici la manipulation en image.
dp-root-LG-1On clique sur le bouton ROOT DEVICE et on suit les consignes et informations dans la fenêtre.
dp-root-LG-2
verification-root
Voici comment se présente la vérification du root.
Les autres logiciels qui permettent de rooter votre device et que je n'ai pas testés sont :

Recovery

Pour bénéficier d'un recovery, qui est une obligation pour passer sur une ROM Custom, nous allons effectuer une manipulation des plus simples (
depuis le début, on peut faire ce tuto d'une seule main les doigts dans le nez >< ), et cela en utilisant l'application Autorec, et il vous installera le recovery de type TWRP (Team Win Recovery Project) que vous pouvez tout à fait garder, car étant un très bon recovery ou sinon en récupérant le .zip de recovery de Philz touch recovery qui lui est aussi très bon, et à flasher à partir du recovery.
Je vous conseil aussi de prendre la dernière version de TWRP pour la suite du tutoriel. Et à flasher à partir de votre recovery fraichement installé.
Voici les manipulations en image.
autorec
Un petit lien pour avoir le TWRP en version Material Design.

Flasher les ROM Custom

A partir d'ici, si vous avez des données très importante, alors pensez à les sauvegarder car certaines risques d'être supprimées pendant les manipulations.

La CyanogenMod :

Nous allons commencer par parler des ROM faites par l'entreprise Cyanogen Inc. et supportées par la communauté des développeurs, qui est donc la plus connue dans le milieu. Il y en d'autre, beaucoup d'autres, donc je ne parlerai que de celle qui ont retenu mon attention. Je vous conseillerai pour de la stabilité de rester sur les versions " Snapshot " des ROM Custom, car les versions " Nightly " ne sont qu'en bêta ou alpha pour certaine.
En premier lieu voici la Nightly (Lien de téléchargement)
Et voici le SNAPSHOT du 25/06/2015 (Lien de téléchargement)
Procédure d'installation :
  • Effectuer un Full Wipe (Reset Usine, Cache, Dalvik Cache)
  • Installation de la ROM
  • Installation des Google Apps (GAPPS) Si vous le souhaitez bien-sûr.
  • Redémarrez le smartphone
Le premier démarrage après l'installtion de la ROM est particulièrement long, environ 5 à 10 min. Si, après 20 30 min, le smartphone n'a toujours pas démarrer (reste bloquer sur le logo) un problème à eu lieu.

La Cloudy basé sur la Stock (c-a-d sur la ROM d'origine) :

Je vous présente ma favorite la CloudyG2 3.3 sous Lollipop avec LG UX 4 (Interface du LG G4), qui est d'une stabilité remarquable, par contre les mise à jour pour la ROM ne sont faite que tous les trimestre environ.
Procédure d'installation :
  • Flasher le bootloader Lollipop avec BootloaderChanger (Il est important que vous soyez sur la dernière version de votre recovery)
  • Effectuer un Full Wipe (Reset Usine, Cache, Dalvik Cache)
  • Installation de la ROM
  • Redémarrez le smartphone

 Les ROM Custom exotique :

La MIUI :
Ceci est la ROM Custom MIUI qui est celle tournant sur les smartphones de l'entreprise chinoise, qui monte qui monte, Xiaomi(dit " Shiaomi "). La ROM vient récemment de passer son Launcher sur la MIUI v7 mais reste toujours basé pour celle du LG G2 sur la version android Kitkat.
Et ICI pour son installation un peu particulière.
La FlymeOS :
Celle-ci est la ROM Custom Flyme, la ROM qui tourne sur les smartphones de la firme chinoise MEIZU comme le Meizu MX4 ou plus récemment le MX5. Elle vient d'être mise à jour elle aussi pour tourner maintenant sur Android Lollipop.
La Ubuntu Phone :
Juste au cas où, pour prendre de l’avance car j'ai toujours l'espoir qu'Ubuntu Phone soit disponible un jour sur le LG G2, mais une histoire de déverrouillage du bootloader doit être effectué avant tout et cela n'est toujours pas possible. Pour le moment les principaux téléphones qui le font tourner de façon stable sont :
  • La gamme des Bq Aquaris E4.5 et E5
  • Les Nexus 4, 7, 10 et le 5 mais moins officiel
  • Le plus récent est le MEIZU MX4 Ubuntu Edition
Lien du site français dédié à Ubuntu phone (Ubuntouch-fr)

Reset Usine

Méthode avec les fichier .tot

Nous allons ici utiliser la méthode la plus simple qui soit pour faire une restauration de votre LG G2, comme si il sortait de sa boite.
1 - Télécharger tous les fichier suivant :
2 - Installation des fichiers télécharger :
  • Procédé à l'installation des drivers
  • Puis au logiciel LG Flash Tool (sans le lancer)
  • Extraire tous les fichiers du fichier.exe contenant le .tot et le .DLL
  • Copier le fichier MegaLock.dll dans le dossier C:\LG\LGFlashtool et remplacer le par le fichier d'origine.
  • Eteignez votre LG G2, pressez le bouton Volume + et connectez le cable USB du téléphone au PC, puis patienter jusqu'à arriver dans le menu "Download mode".
3 - Configuration du port COM
  • Ouvrez votre Gestionnaire de périphériques
Configue-Périph-1
  • Dépliez Ports (COM et LPT) et clique droit sur LGE AndroidNet puis Propriétés
Configue-Périph-2
  • Rendez vous dans Paramètres du port et ensuite cliquer Avancé...
  • Changez le Numéro du port COM sur COM41 et validez les paramètres.
4 - Procédure de restauration
  • Vous pouvez maintenant lancer LG Flashtool en tant qu'administrateur.
  • Cochez la case Select Manual Mode
Config-LGFlashtool-1
  • Procédez comme sur l'image en effectuant les 4 petites tâches.
  • Arrivé à cette étape, il vous faut démarrer votre LG G2 en downloading mode, en l'ayant éteint complètement, puis en gardant le bouton Vol+ appuyé et en le branchant au PC.
Config-LGFlashtool-2
  • En suivant comme sur l’image, cliquer sur la flèche jaune et dés que le mot Ready apparaît débranchez le câble USB puis rebranchez-le après 2 - 3 seconde.
  • Si tout se passe bien, vous devriez avoir la barre de chargement et les différentes tâches effectuées. Attendez que le smartphone redémarre tout seul pour le débrancher.
Voilà, vous avez maintenant un LG G2 comme s'il venait de sortir de sa boite d'emballage.
Une autre méthode un peu plus longue et qui permet d'en faire plus en utilisant les .KDZ sur le forum Worshiprom. Mais bien sur cette méthode est beaucoup complexe.

Autre ROM Custom

La personnalisation

Pour la modification du boot animation rendez-vous ici et .

2 commentaires: