Pages

jeudi 14 avril 2016

Logiciels de récupération de données

Logiciels de récupération de données

Il est nécessaire de ne plus écrire sur le disque dur ou la partition ! Les données doivent être récupérées sur un autre support : une partition différente, un second disque dur (interne ou externe), une clé USB, etc.

a. Vous devez sélectionner la bonne partition (reconnue automatiquement).

b. Les fichiers à récupérer sont listés et affichés.
c. Vous choisissez les fichiers à récupérer et la destination de sauvegarde. La sauvegarde se fait ailleurs que dans la partition abîmée ou formatée (sinon, les fichiers extraits écraseront les fichiers à récupérer de manière définitive).


Les logiciels de récupération de fichiers supprimés ne recréent aucunement une partition abîmée. Ils donnent seulement accès à cette partition afin de pouvoir en récupérer les données (du moins tant que ces fichiers ne sont pas eux-mêmes corrompus). En effet, ces logiciels se contentent de détecter toutes les partitions pour lister ensuite les divers fichiers récupérables. Il faut ensuite récréer ces partitions avec d'autres méthodes : formatage, outils de partitionnement. Par conséquent, vous serez souvent obligé de réinstaller ! Une alternative pour éviter de perdre trop de temps à récupérer les données puis réinstaller est la création d'images de partitions. 

Sous Windows
Si vous ne pouvez pas accéder à la partition, passez directement aux logiciels de récupération de partition. Sinon, vous pouvez tenter de récupérer les données présentes sur la partition avec les logiciels gratuits présentés ci-dessous. Ces solutions pour récupérer vos données inaccessibles sont gratuites. 

Recuva
Le logiciel Recuva est disponible pour Windows 2000, 2003, XP, Vista, Windows 7 et Windows 8, versions 32 bits et 64 bits. Il est régulièrement mis à jour et permet de récupérer les fichiers vidés de la corbeille ainsi que des fichiers supprimés par erreur , par des bogues, des accidents et des virus, suite à un formatage ou à un partitionnement. Il fonctionne aussi sur des disques USB, des cartes mémoires d'appareils photo numériques ou des lecteurs MP3.

PC Inspector File Recovery
PC Inspector File Recovery fonctionne sous Windows 95/98/ME/NT/2000/XP/Windows 7/Windows 8. Il gère les systèmes de fichier FAT 12/16/32 et NTFS. Il faut préalablement installer ce logiciel sous Windows. 


PhotoRec
PhotoRec fonctionne sous Dos, Windows 9x/NT 4/2000/XP/2003/Vista, Linux, BSD, Solaris et MacOSX. Il peut récupérer les fichiers même si la table d'allocation du système de fichiers (FAT, MFT) est totalement détruite. Se base sur la structure des fichiers pour récupérer le contenu. Il gère les systèmes de fichier FAT 12/16/32, NTFS, NTFS5, ext2/ext3 (Linux), HFS+, XBox.



Partition Find and Mount
Partition Find & Mount fonctionne sous Windows 2000/XP/2003/Vista (32-bit). Il permet de retrouver les partitions effacées ou perdues de votre système, puis de les monter en lecture seule afin de copier vos données personnelles sur un autre support (vitesse limitée à 512 KBytes/s, dans la version gratuite). Trois modes de recherche de partition sont disponibles (rapide, normal, approfondi). Il gère les systèmes de fichier FAT et NTFS.

Glary utilities
Glary utilities fonctionne sous Windows 2000, XP, Vista, Windows 7, versions 32 et 64bits. Ce logiciel permet aussi de récupérer des fichiers effacés par mégarde. Il fonctionne aussi sur des disques USB. Installez-le puis allez dans ModulesVie Privée / SécuritéRécupération de fichiers

Digital Image Recovery
Digital Image Recovery] est conçu spécialement pour les supports externes. Ce logiciel fonctionnant sous Windows Win 9X/ ME/NT4/2000/XP permet de récupérer les données effacées de type images,audio, vidéo, sur les médias suivants : Flash Card, SmartMedia, SONY Memory Stick, IBM Micro Drive, Multimedia Card, Secure Digital Card et Compact disc. Il faut préalablement installer ce logiciel sous Windows. Il est disponible en français. 

SoftPerfect File Recovery
SoftPerfect File Recovery fonctionne sous Windows 95/98/ME/NT/2000/XP/2003/Vista/7/8. Il gère les systèmes de fichier FAT 12/16/32, NTFS et NTFS5. Il est extrêmement simple à utiliser, entièrement gratuit, portable et en langue française. 

DiskDigger
DiskDigger fonctionne sous Windows XP, Windows Vista, Windows 7 et Windows 8. Sans installation, il peut s'utiliser depuis un support USB. Il fonctionne aussi pour les clés USB, cartes mémoires, disque dur externe, etc. Il peut ne chercher que certains types de fichiers ou secteurs à analyser. La version shareware est limitée car elle affiche une fenêtre pour chaque fichier à récupérer. 

Handy Recovery
Handy Recovery est un logiciel de récupération de données pour Windows 95/98/ME/NT/2000/XP/2003. Il gère les systèmes de fichier FAT 12/16/32, NTFS et NTFS5. 

NTFS Undelete
NTFS Undelete est prévu pour Windows 2000/XP. Comme son nom le suggère, il ne gère que les partitions en NTFS. 

Restoration
Restoration fonctionne sous Windows 95/98/ME/NT/2000/XP. Sans installation, il gère les systèmes de fichier FAT 12/16/32 et NTFS. 

Free undelete
Free undelete est prévu pour Windows 2000, XP, Windows Vista, Windows 7 et Windows 8. Ce logiciel gère les systèmes FAT (16 ou 32) et NTFS (1 ou 2). 

Undelete Plus
Undelete Plus (version gratuite) fonctionne sous Windows 95/98/ME/2000/XP/Vista/7/8. Il gère les systèmes de fichiers FAT 12/16/32, NTFS et les supports amovibles. 

Logiciels de récupération de partition
Important : si vous n'accédez plus au disque, c'est probablement que la partition de celui-ci est endommagée. Vous pouvez tenter de réparer la partition avec ces logiciels gratuits : 

TestDisk
Pour Dos, Windows 9x/NT 4/2000/XP/2003/Vista, Linux, BSD, Solaris, MacOSX.
Permet de retrouver les partitions d'un disque même si la table de partition a été détruite, et de reconstruire une table de partitions.
Permet de reconstruire les secteurs boot des partitions FAT et NTFS.
Il gère les systèmes de fichier FAT 12/16/32, NTFS, NTFS5, ext2/ext3 (Linux), HFS/HFS+, BeFS, JFS, Linux RAID 1,4,5 et 6, LVM, ReiserFS (3.5, 3.6 et 4), Sun Solaris, UFS/UFS2, XFS...
Tutoriel 02 : Utilisation de TestDisk en détails (merci romsk)

EaseUS Partition Recovery
Pour Windows 2008, 7, Vista, 2003.
Supporte les systèmes de fichiers FAT, NTFS, Ext2/Ext3.
Une interface d'assistant vous guide à travers tout le processus de récupération de partition.

MiniTool Partition Recovery
Télécharger MiniTool Partition Recovery (mini-tutoriel dans la fiche de téléchargement)
Pour Windows 7/Vista/XP/2000Pro.
Supporte les systèmes de fichiers FAT12, FAT16, FAT32, VFAT, NTFS, NTFS5.

Sous GNU/Linux
Soit un autre système GNU/Linux est installé et fonctionnel : il suffit alors de démarrer dessus.
Soit il faut démarrer sur une solution GNU/Linux LiveCD (Toutou LinuxLinux MintUbuntu,KnoppixKaellaSystemRescueCDUltimate Boot CD, Slax, SimplyMEPIS...).


Certains Live CD Linux comprennent les logiciels Testdisk et Photorec, à utiliser alors en mode console. Sinon, il faudra utiliser la console en lignes de commande pour récupérer les données récemment supprimées. Il est supposé ici que la partition où seront réenregistrées les données est correctement formatée (même en FAT32) et montée. 

La source de cette aide est : okki666.free.fr/docmaster/articles/linux019.htm 

Monter la partition en lecture seule
Si elle n'est pas montée : 
mount /dev/partition /point/de/montage -r

Si elle est déjà montée, il faut la démonter puis la démonter avec : 
mount /dev/partition /point/de/montage -o remount,ro


Si c'est la racine (/) qui doit être récupérée, ajouter l'option -n afin de plus écrire sur /etc/mtab 
Voir les pages du manuel :

En cas d'échec de mount
Utiliser la commande fuser pour déceler quel processus utilise cette partition : 
fuser -v -m /point/de/montage


Pour tuer le processus gênant : 
fuser -k -TERM -v -m /point/de/montage

Récupération des données
Rechercher les blocs récemment libérés grâce à la la commande lsdel
Exemple : 
echo lsdel | debugfs /dev/hda3 > liste.txt

Imprimer la liste. 

Récupérer les fichiers via debugfs. En fait, il faut de prime utiliser la commande dump puis dd
Exemple : 
debugfs: dump "148003" /recup/000
 permet de créer le fichier 000 (dans le dossier /recup) qui contient les données incorrectes. 

Désormais, il faut corriger la taille du fichier à celle des blocs avec dd
Exemple :
dd count=1 if=/recup/000 of=/correct/000 bs=6065
Le fichier "000" (dans le dossier /correct) doit donc être correct maintenant. 

Sous mac
TestDisk and PhotoRec
Récupérez vos Fichiers MAC



























    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire